méridien

méridien, ienne [ meridjɛ̃, jɛn ] adj. et n.
XIIIe; lat. meridianus, de meridies « midi »
I Adj.
1Vx ou littér. De midi. « Voici bientôt l'heure méridienne » (Loti). « la cité qui sort de sa torpeur méridienne » (Gautier). Ombre méridienne, la plus courte. — Astron. Plan méridien (ainsi appelé parce que le Soleil, dans sa course apparente, le coupe à midi et à minuit) :dans un lieu donné, plan défini par l'axe de rotation de la Terre et la verticale de ce lieu.
2Sc. Relatif au plan méridien. Hauteur méridienne d'un astre, sa hauteur au-dessus de l'horizon quand il est dans le plan méridien. Lunette méridienne, cercle méridien : lunette astronomique mobile dont l'axe optique se déplace dans le plan méridien d'un lieu.
II N. m.
1(1377) Astron. Méridien céleste d'un lieu : grand cercle imaginaire de la sphère céleste perpendiculaire à l'équateur et passant par les pôles célestes, le zénith et le nadir de ce lieu.
2Cercle imaginaire passant par les deux pôles terrestres. La longueur du méridien terrestre est à peu près de 40 000 km. Arc de méridien. Demi-cercle joignant les pôles. Méridiens et parallèles sur les cartes. Méridien d'un lieu, qui passe par ce lieu. Méridien d'origine, méridien international, passant par l'ancien observatoire de Greenwich, choisi conventionnellement pour la détermination des longitudes.
3Phys. Méridien magnétique d'un lieu, grand cercle passant par ce lieu et par les pôles magnétiques du globe.
4Math. Section que fait, dans une surface de révolution, un plan passant par l'axe de cette surface.
5Anat. Méridien oculaire : plan vertical qui passe par les pôles (antérieur et postérieur) du globe oculaire, perpendiculaire à son « équateur ».
III N. f.
1(XVIIIe) Astron. Méridienne d'un lieu, intersection du plan méridien et du plan horizontal de ce lieu.
2Géod. Chaîne de triangulation orientée suivant un méridien. La méridienne de France, tracée par Cassini.

méridien nom masculin Lieu des points ayant une même longitude à la surface de la Terre. En un lieu donné, plan vertical qui contient l'axe du monde. (On dit aussi plan méridien.) Acupuncture Trajet préférentiel de circulation d'un souffle, dont la topographie est très précise, bien qu'il ne soit pas encore quantifié. (Répartis sur tout le corps humain, les méridiens assurent la liaison dans la relation entre les viscères creux et pleins et le revêtement cutané, faisant ainsi un tout des différentes parties du corps.) Astronomie En un lieu donné, demi-grand cercle de la sphère céleste limité aux pôles et passant par le zénith. À la surface d'un astre en rotation, trace d'un demi-plan issu de l'axe de rotation. Géodésie En un point image m d'un point de la Terre, plan défini par l'axe de rotation de l'ellipsoïde terrestre considéré et m. (Ce plan contient la normale à l'ellipsoïde passant par m.) Mathématiques Courbe d'une sphère où la longitude est constante. ● méridien (expressions) nom masculin Méridien origine, ou méridien international, ou premier méridien, méridien de l'ancien observatoire de Greenwich, choisi conventionnellement comme origine des longitudes à la surface de la Terre. Méridien magnétique, en un point déterminé de la surface terrestre, grand cercle passant par ce point et par les pôles magnétiques du globe. ● méridien, méridienne adjectif (latin meridianus, de meridies, midi) Se dit d'une direction, d'un axe nord-sud. Littéraire. De midi : L'heure méridienne. Mathématiques Se dit d'un plan qui contient l'axe d'une surface de révolution. ● méridien, méridienne (expressions) adjectif (latin meridianus, de meridies, midi) Cercle méridien ou lunette méridienne, instrument constitué essentiellement d'une lunette astronomique assujettie à tourner autour d'un axe horizontal est-ouest, qui permet de mesurer la hauteur des astres lors de leur passage au méridien et de déterminer l'instant de ce passage. Instrument méridien, tout instrument conçu pour effectuer des observations exclusivement le long du méridien d'un lieu. Plan méridien, synonyme de méridien. Circulation méridienne, ensemble des mouvements atmosphériques assurant l'échange des masses d'air entre hautes et basses latitudes.

méridien, enne
adj. et n.
rI./r adj.
d1./d Litt. De l'heure de midi, du milieu du jour.
|| ASTRO Plan méridien d'un lieu, qui passe par la verticale de ce lieu et par l'axe de rotation de la Terre, et dans lequel se trouve le Soleil fictif à midi.
d2./d Didac. Qui se rapporte au plan méridien. Hauteur méridienne d'un astre, sa hauteur au-dessus de l'horizon à l'instant où il est dans le plan méridien du lieu de l'observateur.
|| Lunette méridienne, mobile autour d'un axe horizontal perpendiculaire au plan méridien.
rII./r n. m.
d1./d Grand cercle fictif déterminé par l'intersection de la surface du globe et d'un plan quelconque passant par l'axe de la Terre.
Méridien d'origine, pris comme base du calcul de la longitude d'un lieu (méridien de Greenwich depuis 1914, par convention internationale).
d2./d PHYS Méridien magnétique d'un lieu: grand cercle passant par ce lieu et par les pôles magnétiques du globe.
d3./d MED Ligne le long de laquelle sont répartis des points d'acupuncture. Les quatorze méridiens de l'acupuncture.
rIII/r n. f.
d1./d Canapé dont les deux chevets sont de hauteur inégale.
d2./d ASTRO Méridienne d'un lieu: intersection du plan méridien et du plan horizontal en ce lieu.

⇒MÉRIDIEN, -IENNE, adj. et subst.
I. A. Adjectif
1. Qui se rapporte au midi, à l'heure de midi; qui est tourné du côté du midi. Heure méridienne; torpeur méridienne. Mais ces vaines tempêtes ne valaient pas ces heures du lourd accablement méridien (PSICHARI, Voy. centur., 1914, p.49).
En compos.:
1. Mais, dira peut-être le lecteur impatienté, comment donc doit être fait (...) un repas pour réunir toutes les conditions qui procurent au suprême degré le plaisir de la table? (...) «Que le salon qui doit recevoir les convives soit assez spacieux pour organiser une partie de jeu pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer, et pour qu'il reste cependant assez d'espace pour les colloques post-méridiens...»
BRILLAT-SAV., Physiol. goût, 1825, p.176.
Ombre méridienne (vieilli). Ombre projetée par un objet saillant à l'heure de midi (d'apr. LITTRÉ).
BOT. [En parlant d'une fleur] Qui s'ouvre à l'heure de midi. Plante méridienne (GATIN 1924). Emploi subst., fém., rare. ,,Fleur s'ouvrant à l'heure de midi`` (GATIN 1924).
2. Vx. Qui est situé au midi. Synon. méridional. Exposition méridienne (BOISTE 1823 et 1834).
B. Substantif
1. Au masc., ARCHÉOL. Cadran solaire indiquant l'heure de midi (par la chute de l'ombre d'un gnomon sur la ligne méridienne). Aussi, lorsque vous voyez de loin, sur la place de Saint-Pierre, l'obélisque projeter son ombre sur le méridien tracé à sa base, cette aiguille colossale d'une colossale horloge solaire semble marquer silencieusement l'heure de l'éternité dans la ville éternelle (QUINET, All. et Ital., 1836, p.189). Le pavillon avait un méridien, un cadran solaire (POURRAT, Gaspard, 1922, p.245).
2. Au fém. V. méridienne.
II. A. Adjectif
1. Qui rappelle le tracé longitudinal d'un méridien sur sphère. Les fuseaux ambulacraires (...) sont (...) formés de deux séries méridiennes de pièces (E. PERRIER, Zool., t.1, 1893, p.796).
2. Qui a rapport au (plan) méridien. Hauteur méridienne du soleil. Ellipse méridienne terrestre (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.453).
3. Spécialement
a) GÉOGR., ASTRON.
Plan méridien. Plan défini par la ligne des pôles de la terre, ou de toute sphère, et la verticale. Dans le cas de l'espace extérieur à un tore, une ligne fermée, un cercle, par exemple, enveloppant dans un plan méridien la circonférence méridienne, ne peut être réduite à un point sans rencontrer le tore (PAINLEVÉ, Résist. fluides non visqueux, 1930, p.74).
Ligne méridienne, p. ell. méridienne. Ligne droite tirée du nord au sud dans le plan méridien:
2.
... si le géoïde est aplati, sa méridienne est un ovale dont le grand axe est situé dans l'équateur (...) un arc pris sur cet ovale et de très petite amplitude peut être assimilé à un arc de cercle, dont le rayon est le rayon de courbure de l'arc. On démontre que le rayon de courbure croît régulièrement de l'équateur jusqu'au pôle sur la méridienne d'un ellipsoïde aplati...
DANJON, Cosmogr., 1948, p.86.
En partic. ,,Ligne tirée depuis l'extrémité la plus méridionale d'un pays jusqu'à son extrémité la plus septentrionale`` (Ac. 1835-1878). La ligne méridienne; la méridienne de la France (Ac. 1835-1878).
b) PHYS., OPT.
Cercle, instrument méridien, lunette méridienne. Instruments d'optique servant à observer les astres, se composant d'une lunette astronomique dont l'axe optique est mobile autour d'un axe horizontal, orienté de sorte que la lunette ne puisse se mouvoir que dans le plan du méridien. La lunette méridienne des passages, enfin construite sous la forme que Roemer avait conçue, et le cercle méridien sont réunis dans un même appareil. J. Pond, astronome royal, son successeur Airy, et surtout Bessel vont préciser les conditions rationnelles d'emploi de l'instrument méridien (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961, p.132).
c) [P. méton.]
Observations méridiennes. Observations au moyen d'un instrument méridien, de l'heure de passage, de la hauteur d'un astre à partir d'un lieu donné, au moment où cet astre franchit le méridien du lieu. La préoccupation de réaliser des observations méridiennes automatiques a conduit à un autre appareil appelé lunette zénithale photographique (DECAU., Mesure temps, 1959, p.74).
Service méridien. ,,Service qui, dans un observatoire fixe, a la charge des déterminations d'heures et de coordonnées stellaires, même (p. ext. abusive) si ces déterminations sont faites par des méthodes autres que les observations méridiennes`` (Lar. encyclop.).
B. Substantif
1. Au masc.
a) Méridien (d'un lieu donné). Synon. plan méridien (d'un lieu donné) (supra II A). Plan défini par la verticale et la parallèle à l'axe de la terre (ou de toute sphère). Les grands cercles perpendiculaires, ou méridiens, (...) partagent la surface de la sphère en (...) fuseaux identiques (MARCHIS, Nav. aér., 1904, p.269). Lorsque le soleil passe au méridien d'un lieu, il est midi en ce lieu (SOÉ-DUP. 1906). Nous avons décrit, à propos du réglage de la lunette méridienne, une méthode qui peut s'appliquer également au théodolite, et qui consiste dans l'observation d'une circumpolaire à ses deux passages au méridien (DANJON, Cosmogr., 1948, p.83). Si le pendule est à l'équateur, dans le plan du méridien, il restera dans ce plan et sa «rotation» sera nulle (KOURGANOFF, Astron. fondam., 1961, p.10).
Spécialement
) ASTRON. Méridien céleste d'un lieu. ,,Grand cercle de la sphère céleste qui passe par le zénith du lieu et par les pôles célestes. Il coupe le grand cercle à l'horizon en deux points appelés points cardinaux Nord et Sud`` (UV.-CHAPMAN 1956).
) GÉOGR. Tout cercle fictif passant par les deux pôles terrestres. Le méridien d'un lieu est défini par l'angle de son plan avec le plan d'un méridien de référence (méridien origine: méridien de Greenwich) (UV.-CHAPMAN 1956):
3. Ce sont ces poids et ces mesures, ces cadres, ces tables, ces méridiens et ces horizons artificiels, qui, par leur définition même, par leur construction même, ont une rigueur générale et absolue, mathématique. Mais tout cet appareil et les «lois» que l'on en déduit, ne sont que des instruments de critique, des plans de simplification, des moyens d'assimilation intellectuelle. Elles n'ont pas en elles-mêmes de force génératrice et de valeur obligatoire.
CLAUDEL, Art poét., 1907, p.132.
En partic. [Pour un lieu donné]
Méridien géographique. Demi-grand cercle joignant les pôles terrestres et passant par ce lieu. Le plan qui passe par les pôles terrestres et un point de la sphère terrestre, coupe celle-ci suivant un grand cercle. Le demi-grand cercle contenant le point est le méridien géographique de [ce point] (A.-B. DUVAL, HÉBRARD, Nav. aér., 1928, p.269).
) PHYS. Méridien magnétique. ,,Plan passant par la direction de l'aiguille aimantée et la verticale`` (UV.-CHAPMAN 1956).
Rem. Le méridien(-)origine ou méridien zéro ou méridien international est actuellement celui de Greenwitch en Angleterre. ,,Méridien choisi par convention internationale comme origine des degrés de longitude pour l'ensemble de la surface terrestre`` (Topogr. 1980). On sait comment se pose le problème de la longitude; il consiste à calculer l'angle qui sépare votre méridien du méridien origine. Comme la terre fait défiler les 360 degrés de sa circonférence devant le soleil en vingt-quatre heures, il défile 15 degrés à l'heure (ROUSSEAU, Hist. transp., 1961, p.141).
Mesure d'un degré du méridien (à partir d'un méridien zéro). Je ne sais si le géomètre Maupertuis, chargé de mesurer en Laponie un degré du méridien, pour en conclure l'aplatissement de la terre sur ses pôles, a mis beaucoup de précision dans ses opérations, mais il n'en met guère dans ses raisonnements et dans son style (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p.209).
) GÉOM. On nomme méridiens les diverses positions occupées par la méridienne [d'une surface de révolution], lorsque son plan tourne autour de l'axe (HADAMARD, Géom. ds espace, 1921, p.122).
) PHYSIOL., OPHTALMOL. Tout plan qui passe par l'axe de l'œil coupant ainsi le globe oculaire suivant une circonférence.
Méridien cornéen. ,,Ligne courbe formée à l'intersection de la surface de la cornée par un plan antéro-postérieur passant par son apex et perpendiculaire à son équateur`` (Méd. Biol. t.2 1971).
Méridien oculaire. ,,Tout plan vertical passant par les pôles du globe oculaire et perpendiculaire à son équateur`` (Méd. Biol. t.2 1971).
b) P. ext. Emplacement (v. latitude). Il en existe [des volcans] près des pôles comme à l'équateur, et on peut en trouver sous n'importe quel méridien (LAPPARENT, Abr. géol., 1886, p.80).
c) P. anal., MÉD. (acuponcture). Chemin suivant lequel circule l'énergie vitale, assimilable à une ligne de flux énergétique continu, comportant une source, une ligne d'écoulement des champs d'élargissement et de rétrécissement, de passage et de chute, et sur le trajet duquel se trouvent situés les points cutanés. Il existe douze méridiens principaux, désignés par l'organe ou la fonction qu'ils représentent (coeur, intestin grêle, vessie, rein, enveloppe du coeur-sexualité (...), gros intestin, estomac et rate-pancréas) et reliés à de nombreux méridiens secondaires (Méd. Flamm. 1975).
2. Au fém.
a) ASTRON. Méridienne (v. supra ligne méridienne).
Méridienne d'un lieu. Tracé sur le sol du méridien, du lieu d'observation. ,,Les intersections de la méridienne avec le grand cercle de l'horizon définissent les points cardinaux S et N`` (UV.-CHAPMAN 1956).
b) GÉOD. Chaîne de triangulation orientée suivant un méridien. La méridienne de France, mesurée par J. D. Cassini et les La Hire (1683-1718), vérifiée par Cassini II et l'abbé de La Caille (1739-1748), fut l'épine dorsale de la triangulation française. C'est sur elle que s'appuya la carte géométrique de la France, dite de l'Académie ou de Cassini (GEORGE 1970).
c) GÉOM. Méridienne (d'une surface de révolution). La section [d'une surface de révolution] par un plan quelconque passant par l'axe (...) [est] dite méridienne de la surface (HADAMARD, Géom. ds espace, 1921, p.122).
Prononc.: [], fém. [-]. Étymol. et Hist. 1. 1re moitié XIIe s. adj. fig. diable meridien «démon de midi» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 90, 6); 1240-80 eure meridiane (BAUDOIN DE CONDÉ, La voie de Paradis, éd. A. Scheler, 736); 2. 1377 géogr. subst. meridian «demi-cercle imaginaire passant par les pôles» (ORESME, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, p.346, 9); 1529 (CRIGNON, Dis., 127 ds Fr. mod. t.26, p.54: le meridien de Dieppe); 1671 premier meridien «celui à partir duquel sont comptés les degrés de longitude» (JACQUES ROUHAULT, Traité de Phys., t.2, p.12); 1751 méridien magnétique (Encyclop. t.1, s.v. aimant, p.222); 1872 math. (LITTRÉ Add.); 3. astron. 1377 meridiain «grand cercle imaginaire de la sphère céleste» (ORESME, op. cit., p.240, 62); 1691 adj. hauteur méridienne (d'un astre) (OZANAM). Empr. au lat. meridianus «de midi» et comme subst. plur. neutre meridiana «contrées méridionales», dér. de meridies «midi». Fréq. abs. littér.: 214. Fréq. rel. littér.: XIXe s.: a) 622, b) 301; XXe s.: a) 91, b) 161.

méridien, enne [meʀidjɛ̃, ɛn] adj. et n.
ÉTYM. V. 1120, diable méridien « démon de midi »; repris et étendu mil. XVIe; lat. meridianus, de meridies « midi ».
———
I Adj.
1 Didact. ou littér. De midi (milieu du jour). || Heure méridienne (→ Luire, cit. 9). || Chaleur, torpeur méridienne (→ Bourdonner, cit. 2).(1791). || Ombre méridienne, la plus courte.Astron. || Plan méridien (1706; ainsi appelé parce que le Soleil, dans sa course apparente, le coupe à midi et à minuit) : dans un lieu donné, Plan défini par l'axe de rotation de la Terre et la verticale de ce lieu.
1 Voici bientôt l'heure méridienne, où il faut absolument s'abriter sous un toit.
Loti, l'Inde (sans les Anglais), III, XII.
2 Sc. Relatif au plan méridien.(1691). || Hauteur méridienne d'un astre, sa hauteur au-dessus de l'horizon lorsqu'il est dans le plan méridien.
2 (…) nous tînmes notre parallèle par double hauteur, matin et soir, et par les hauteurs méridiennes des planètes et de la lune.
Baudelaire, Trad. E. Poe, les Aventures d'A. Gordon Pym, XV.
(1874). || Lunette méridienne (ou cercle méridien) : lunette astronomique mobile dont l'axe optique se déplace dans le plan méridien d'un lieu.Observations méridiennes.
———
II N. m.
1 (1377). Astron. || Méridien céleste d'un lieu : grand cercle imaginaire de la sphère céleste qui passe par les pôles célestes, le zénith et le nadir du lieu, perpendiculaire à l'équateur. || Hémisphères célestes limités par un méridien. || Arc de méridien. || Méridiens marquant les saisons. Colure. || Point de l'écliptique situé dans le méridien du lieu. || Plan du méridien. || Projection orthogonale des cercles de la sphère céleste sur le plan du méridien. Analemme.
2 Géogr. et cour. Cercle imaginaire passant par les deux pôles terrestres. || La longueur du méridien terrestre est à peu près de 40 000 km. || Les méridiens sont perpendiculaires à l'équateur et ont tous même longueur. || Le méridien, base des mesures linéaires (cit. 0.1; et, ci-dessous, cit. 4, Carrel).Demi-cercle joignant les pôles. || Représentation des méridiens et des parallèles sur les cartes. || Méridien d'un lieu, qui passe par ce lieu. || Méridien et antiméridien d'un lieu.(1680). || Méridien d'origine, choisi arbitrairement pour la mesure des longitudes. Longitude (cit. 1). || Heure du méridien de Greenwich. G. M. T.Arc de méridien mesurant la latitude. || Peuples qui vivent sur le même méridien. Antisciens. || « Un méridien décide (cit. 17) de la vérité » (Pascal).
3 (…) nous suivîmes ce méridien jusqu'à ce que nous eussions atteint la latitude d'où nous étions partis.
Baudelaire, Trad. E. Poe, les Aventures d'A. Gordon Pym, XV.
3.1 Harbert, demanda-t-il au jeune garçon, ne sommes-nous pas au 15 avril ? — Oui, monsieur Cyrus, répondit Harbert. — Eh bien, si je ne me trompe, demain sera un des quatre jours de l'année pour lequel le temps vrai se confond avec le temps moyen, c'est-à-dire, mon enfant, que demain, à quelques secondes près, le soleil passera au méridien juste au midi des horloges.
J. Verne, l'Île mystérieuse, t. I, p. 172.
4 (Le mètre) qui est approximativement la quarante millionième partie du méridien terrestre.
Alexis Carrel, l'Homme, cet inconnu, V, I.
3 (1751). Phys. || Méridien magnétique d'un lieu : grand cercle passant par ce lieu et par les pôles magnétiques du globe.
4 Math. || Méridien d'une sphère relativement à deux points diamétralement opposés AB : méridienne (ci-dessous, III.) déterminée par un plan contenant l'axe AB. || Les méridiens de la sphère relativement à AB, orthogonaux aux parallèles de même axe, en sont les grands cercles passant par AB.Méridiens d'un tore : les cercles que constituent ses méridiennes.
5 Anat. || Méridien oculaire : plan vertical qui passe par les pôles (antérieur et postérieur) du globe oculaire, perpendiculaire à son « équateur ».
———
III N. f. Sc.
1 (1718). Astron. Intersection du plan méridien et du plan horizontal en un lieu.
2 (V. 1750). Géol. Chaîne de triangulation orientée suivant un méridien. || La méridienne de Cassini.
3 Math. || Méridienne d'une surface de révolution : intersection de cette surface avec un plan passant par son axe de révolution. || Méridiennes d'une sphère, d'un tore (→ ci-dessus, II., 4.). || Les méridiennes sont des directrices de la surface de révolution.
COMP. Antiméridien.
HOM. (Du fém.) Méridienne.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Meridien — Méridien Pour les articles homonymes, voir Méridien (homonymie). Carte montrant que les méridiens passent tous par les pôles. En géographie, un méridien est …   Wikipédia en Français

  • méridien — 1. (mé ri diin) s. m. 1°   Cercle de la sphère passant par les deux pôles, par le zénith et par le nadir, et coupant l équateur à angles droits. •   Trois degrés d élévation du pôle renversent toute la jurisprudence ; un méridien décide de la… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • meridien — obs. form of meridian …   Useful english dictionary

  • Méridien — Pour les articles homonymes, voir Méridien (homonymie). Carte montrant que les méridiens passent tous par les pôles. En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le …   Wikipédia en Français

  • MÉRIDIEN — s. m. T. de Géogr. astronomique. Grand cercle de la sphère, qui passe par le zénith et le nadir et par les pôles du monde ; et qui divise le globe terrestre en deux hémisphères, l un oriental, l autre occidental. Chaque lieu a son méridien. Le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MÉRIDIEN — n. m. T. d’Astronomie Plan passant par la verticale d’un lieu et parallèle à l’axe de rotation de la Terre. En termes de Géographie, quand on suppose la Terre sphérique, le méridien peut être regardé comme le plan passant par un lieu et la ligne… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • meridien — I. Meridien, [meridi]enne. adj. Il ne se dit que du cercle & de la ligne qui vont du Nord au Sud. Cercle Meridien. ligne Meridienne. II. Meridien. s. m. Un des grands cercles de la sphere, qui passe par les Poles. On l appelle ainsi, parce que… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • méridien — dienovidinis statusas T sritis Standartizacija ir metrologija apibrėžtis Kreivė, jungianti kosminio objekto ašigalius. atitikmenys: angl. meridian; meridian line vok. Längenkreis, m; Meridian, m rus. меридиан, m pranc. méridien, m …   Penkiakalbis aiškinamasis metrologijos terminų žodynas

  • méridien — dienovidinis statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. meridian; meridian line vok. Längenkreis, m; Meridian, m rus. меридиан, m pranc. méridien, m …   Fizikos terminų žodynas

  • Meridien de Paris — Méridien de Paris Salle méridienne, dite salle Cassini : le méridien de Paris y est tracé au sol. Le méridien de Paris est le méridien passant par le centre de l Observatoire de Paris. Il est situé à 2° 20 14,025 à l est de celui de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.